Not' maison passive

Vous le savez surement déjà, la maison passive est très isolée (3 fois plus que la norme 2005), a un chauffage économique et est étanche à l'air, d'où l'utilité d'une VMC double flux pour une bonne aération. Le but de tout ça est de rendre la maison très économe en énergie (chauffage, lumière, frigo ...) . A tel point, qu'on n'a besoin de chauffer que quelques jours dans l'année. Du coup, elle devient aussi économique. ici : Quelques calculs avec R vous trouverez des indications thermiques à respecter.

L'isolation

Pour gagner de l'énergie, le plus efficace est d'isoler. Les besoins en énergie de la maison viennent principalement du chauffage. Les normes Minergie (entendez par là "maison passive") demandent une isolation 3 fois supérieure à la norme 2005.

Pour notre maison nous avons choisi d'isoler par l'intérieur parce que nous pouvons le faire nous-même, et donc, ça ne nous coûte pas trop cher. Pour atteindre une isolation optimum, il vaut mieux le faire par l'extérieur, surtout pour des maisons en béton, ce qui évite les ponts thermiques.
Référez-vous à ces pages :

Nous avons fait une maison carrée parce que cette architecture a très peu de ponts thermiques et c'est plus simple à construire et donc moins cher. Quand j'ai dessiné cette maison, c'était avant tout pour des raisons économiques et de performance énergétique.
Référez-vous à cette page Pourquoi carrée ?

Sur les plans, vous remarquerez que le chauffage et le ballon d'eau chaude se trouvent à l'intérieur de la maison. Il faudra donc moins d'énergie pour chauffer.

Le choix des fenêtres a été difficile. Nous avons choisi des doubles vitrages à rupture de pont thermique et à faible émissivité. Nos fenêtres n'ont pas été placées au hasard. Référez vous à cette page Isolations des fenêtres , c'est ce qu'on appelle une maison climatique.

La VMC double flux

La VMC "classique" ou simple flux

La VMC sert à aspirer l'humidité et les mauvaises odeurs. Dans le cas d'une VMC "classique" ou simple flux, l'air qui est aspiré est remplacé par l'air qui s'infiltre au niveau des huisseries et circule de pièce en pièce par les jours entre les portes et le sol qui doit être de 1 à 2 cm.

La VMC double flux

Elle sert en plus à souffler de l'air neuf dans les pièces de vie. Vous me direz que ça ne sert pas a grand chose. En fait, entre l'air vicié et l'air neuf, il y a un échangeur thermique (comme un radiateur) pour préchauffer l'air qui rentre. Du coup, on a moins besoin de chauffage.

L'étanchéité

La maison doit être étanche. L'air doit être renouvelé par la VMC double-flux. Je ne suis pas thermicien mais grosso-modo, En rendant la maison parfaitement étanche, on limite les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur qui augmenterait les déperditions de chaleur. Je vois ça un peu comme l'effet KWAY. Du coup, il faut installer un pare-vapeur tout autour de la maison et faire des belles jonctions avec une sorte de scotch.

A l'intérieur de l'isolation, il y a des mouvements d'air parce qu'il y a des différences de température entre les premières épaisseurs d'isolant et la dernière. Le pare-vapeur sert aussi à éviter tous ces mouvements d'air à l'intérieur de la maison.