La salle de douche (étage)

Depuis notre arrivée début août dans la maison, nous parons au plus pressé. Une des premières choses à entamer est logiquement une salle de bains ! Comme le sol n'est pas terminé au rez-de-chaussée (isolation + plancher chauffant à faire) et que nous sommes installés à l'étage, nous commençons par la salle de douche de l'étage.

Lundi 25 août : quelques photos de l'état d'avancement !

Début août, nous avons commandé, puis réceptionné le receveur de la douche, les parois en verre, le parquet et le set de douche. Entre-temps, Julien s'est posé pas mal de questions quant à la réalisation. Notamment :

  • pour que le carrelage soit bien solide sur le placo, nous avons décidé de le doubler. C'est donc 2 plaques de placo l'une sur l'autre qui ont été fisées.
  • à cause du système de portes coulissantes que nous avons installé de chaque côté de la salle de bain (les deux entrées, donnant sur les 2 chambres de l'étage), on se serait retrouvés avec une cloison plus ou moins souple... Car au niveau de la porte coulissante le placo ne doit pas être vissé (sinon on visse dans la porte ! :-p) mais collé. La solution trouvée a été de réaliser une autre cloison par devant la porte coulissante. Vous pouvez le constater sur l'un des photos.
  • pour bien intégrer les WC suspendus, nous avons choisi de réaliser tout autour un coffrage à l'aide de rails et de placo, en prenant soin de bien centrer le WC horizontalement. En plaçant au-dessus un placard, qui sera alors bien intégré dans la cloison, comme le WC. Nous pensons placer des lumières en LED de chaque côté du WC.
  • nous avons commencé un receveur de 160cm. La bonde tombant malheureusement sur une poutre, la solution trouvée est de décaler le receveur du mur, et sur la largeur entre le mur et le receveur, de réaliser une cloison dans laquelle on a fait une grande niche qui permettra d'installer quelques étagères à l'intérieur de la douche ! Ca a été aussi l'occasion de placer 2 spots étanches qui écaireront la niche et du coup la douche.

Dimanche 7 septembre

Premiers carreaux de faïence ! emoticon

Dimanche 21 septembre

La faïence est terminée, les finitions en bois sont installées. Les éclairages secondaires ont été installés à différents endroits : dans la douche (eh oui !), dans le placard au-dessus du WC et au-dessus du placard sous lequel est rangée la VMC...

Photos début octobre : quasi-terminé

Cette fois, il ne reste plus que les habillages en bois et le parquet à poncer et à huiler, mais on y est presque ! Entre temps, puisqu'elle est quand même fonctionnelle, nous délaissons un peu la salle de bains et passons au sol du rez-de-chaussée (isolation + plancher chauffant)...

Dimanche 10 mai 2009

Il y a quelques jours, nous avons poncé puis huilé le parquet en teck de la salle de bain. Cela le rend plus sombre et plus classe. On est super contents !